QueCuisiner.fr : la cuisine que j'aime.
Connexion
Email

Mot de passe


J'ai oublié mon mot de passe
..............
Accueil
Recherche simple
Recherche complexe
Aider un cuisinier
Le mur des délices
Les dernières recettes
FAQ
Table de conversion
TV recettes
Webmasters
Contact
..............
S'inscrire
..............
Recherche
Indiquez ce que vous recherchezEntrez au moins trois lettres
Newsletter
Indiquez un emailEmail invalide
..............
Recette du moment
Oeufs au lait
..............
..............
Dernière recette
poulet basquaise à la fleur de bière
..............
Vali a besoin de votre aide !

..............
..............
Derniers commentaires
legourmand
j'adore très bon et facile à faire. C'est le mets d'excellence pour l'été
Verrine de haricots verts - Fri, 10 Aug 2018 01:55:27
Ma Machine à Coudre
Super simple et rapide à faire comme recette ! <a href="https://www.mamachineacoudre.fr" rel=" (...)
Pommes de terres des montagnes - Mon, 30 Apr 2018 09:37:23
Marie-france Vassaux
super quand on n'a pas d'idée pour cuisiner
Petit gratin aux lardons - Thu, 12 Apr 2018 05:24:13
hny2016
<a href="http://www.bonneannee2018.me/" rel="nofollow noopener" title="http://www.bonneannee2018 (...)
blanquette de dinde carotte et poireau - Sun, 03 Dec 2017 09:06:04
hny2016
bonjour merci pour la recette <a href="http://www.bonneannee2018.me/" rel="nofollow noopener" (...)
blanquette de dinde carotte et poireau - Sun, 03 Dec 2017 09:05:33
..............
Twitter QueCuisiner.fr Youtube QueCuisiner.fr Facebook QueCuisiner.fr
Twitter QueCuisiner.fr

Beignets de fleurs d'acacias

Dessert
Pour 4 personne(s)
Qualité: RecettesRecettesRecettesRecettesRecettes 451
Difficulté: RecettesRecettesRecettesRecettesRecettes
Préparation: 20 min PT20M
Cuisson: 90 min PT90M
Beignets de fleurs d'acacias
Ingrédients:
250 grammes de Farine de blé
2 Oeuf (s)
500 mL de Lait
50 grammes de Sucre
Ingrédients spéciaux:
Une sac de grappes de fleurs d'acacias ramassées le jour même, en tiges après deux jours de beau temps mini. Pour la pâte : 1cuil. d'huile - 1 pincée de sel - pour la cuisson : 1 litre d'huile de friture neutre (type mélange 4 graines) - pour la consommation : (optionnel) sucre glace ou sucre en
Recette:
Préparer une pâte à crêpes un peu épaisse avec la farine, les œufs, les 50g de sucre, la pincée de sel et le lait. Après un repos qui vous permettra de trier les fleurs, elle devra être coulante en ruban depuis une louche et sans grumeau (au besoin rajouter un peu de lait si elle est trop épaisse et trop proche d'une pâte à beignets traditionnelle).
Faire chauffer l'huile dans la friteuse et/ou (c'est ma préférence personnelle), remplir une sauteuse au 2/3 de sa hauteur avec de l'huile - surface plus importante donc plus facile pour la suite.
Prendre 2 ou 3 grappes de fleurs par la tige - selon la taille des beignets que l'on aime, personnellement souvent 3 - tremper le paquet dans la pâte à crêpes jusqu'à ce que toutes les fleurs soient enrobées. Posez sur la surface de l'huile bien chaude, en faisant en sorte que les grappes de fleurs restent groupées et forment un ensemble.
Préparer un autre ensemble de grappes de fleurs en gardant un œil sur celui qui cuit. Quand les bords du premier sont dorés, le retourner délicatement avec les deux fourchettes.
Égoutter de l'excédent de pâte du suivant et le poser à coté du premier, et en faire tremper dans la pâte un troisième.
Quand le premier est cuit, le second est retourné et le troisième le rejoint dans l'huile... etc jusqu'à plus de pâte ou de fleurs.
Les beignets cuits sont sortis de l'huile et déposés sur un grand plat (j'utilise ma plaque de four) recouvert de papier absorbant qui captera l'excédent d'huile. Quand la plaque est pleine, transférer les premiers dans un plat allant au four pour un maintien des beignets et qu'ils soient tièdes.
A consommer dans les plus brefs délais, avec les doigts en mangeant tout, sauf les tiges (plus si vertes) qui maintenaient les fleurs.
Si vous le souhaitez, sucrer légèrement avec du sucre glace ou du sucre semoule, mais c'est optionnel.


Estimation du nombre de calories par personne: 367 *
Ustensiles requis:
Saladier ou Cul de poule - Une friture à l'ancienne ou une sauteuse - 2 fourchettes
Auteur:
Recette printanière uniquement : Les fleurs doivent impérativement être fraîches de la journée, les traiter immédiatement après la collecte est le mieux. J'ai la chance d'avoir des acacias à portée dont le parfum me parvient quand les fleurs attendent ma collecte. Il faut donc qu'elles soient écloses, en pleine maturité, et non fanées. Ne pas les rincer à l'eau car elles perdent leur nectar et parfum, faire attention aux insectes car ils se cachent parfois dans les petites fleurs.
Trier les grappes en éliminant les grappes contenant des fleurs fanées et ou non écloses, elles n'auront pas de parfum ou de goût.
NE PAS séparer les fleurs de leurs tiges, éliminer les tiges "noires" seules les vertes qui maintiennent les grappes doivent être conservées, éliminer également les feuilles qui parfois suivent le mouvement lors de la cueillette.
Si, à la fin, vous avez trop de fleurs et plus assez de pâte, je fais alors une grosse crêpe dans une poêle non adhésive qui fait le délice de mes enfants.
Selon la météo de l'année, cela est possible entre mi-avril et mi-mai en région parisienne.
Le printemps entre les doigts et sur les papilles et surtout pour les inconditionnel(le)s de la fleur d'oranger car les fleurs d'acacias ont sa délicatesse.
Bon appétit.


D'autres recettes qui pourraient vous plaire...
* Le nombre de calories n'est qu'une approximation offerte à titre indicatif et basée uniquement sur les aliments dits "principaux" sans prendre en compte les éléments secondaires tels que les graisses (huile, beurre, crème, etc.) et les sucres (sucre, miel, etc.) que vous pourriez ajouter à la recette. Le nombre de calories réel dépendra de ce que vous ajoutez à la recette ainsi que la quantité réelle d'ingrédients. Les calories que nous calculons sont basées sur la valeur calorique de vos ingrédients multipliée par la quantité de ceux-ci et divisé par le nombre de personnes.
Nos partenaires:
Solutions Marketing - Crypter mes données sensibles dans une photo - Lister mes tâches quotidiennes - 669: fringues d'enfer - Préparer un devis professionnel gratuitement

Site web créé par Julien RIO Creative Commons License QueCuisiner.fr: la cuisine que j'aime. Conditions Générales d'Utilisation